Les ateliers d'exploration sensorielle pour les 0 - 3 ans et les 2 - 5 ans

L' Association Amapola propose des ateliers de découverte interactive et sensorielle d'un livre ou d'une œuvre destinée à la petite enfance pour les tout petits (0 - 3 ans et 2 - 5 ans) dans les structures de la petite enfance de Toulouse et sa région. Le but de la séance est que le tout petit accompagné de l'adulte (parent, éducatrice jeunes enfants, assistante maternelle), mène une exploration à son propre rythme et selon ses envies. Comme le conte ou la lecture ne retiens que furtivement l'attention du petit enfant, plusieurs supports sont présentés pour illustrer la thématique de l'œuvre choisit : comptines, manipulation d'instruments de musique, Jeux d'exploration. Les touts petits rentrent ainsi dans l'histoire et deviennent les personnages principaux de la quête.

Déroulement d'une séance

La séance dure environ 40 minutes et est limitée à 15 enfants accompagnés par un ou deux adultes. Elle peut se dérouler de façon régulière ou ponctuelle selon la demande des structures. 30 minutes sont réservées à l'atelier et une dizaine de minutes d'exploration libre est proposée. Manipulation d'instruments, jeux sensoriels, livre, etc...

Un album jeunesse ou un des spectacles de la Cie Amapola sert de trame à l'intervention. Le but est que l'enfant s'identifie aux personnages de l'histoire et qu'il aille à son tour expérimenter dans la matière la thématique abordée (parcours dans la forêt, chasse au trésor, chansons, sacs et bouteilles sensorielles, jeux sur la respiration, danses, relaxations, etc...). Ainsi, son attention est toujours stimulée par des changements de rythme et de supports. L'Expression vocale et corporelle tient une grande place dans la séance car intuitivement le petit enfant est très sensible à la musique et aux sons. Des chansons et instruments simples sont présentés afin que toutes et tous puissent s'exprimer librement à travers sa propre musicalité. Suite à chaque intervention, un compte rendu est remis à la structure dans lequel il y a toutes les références qui ont inspiré la séance et le matériel utilisé (Paroles des chansons, références des albums jeunesse, description des jeux sensoriels utilisés.) Ces comptes rendus nous semblent primordiaux pour laisser une trace de notre passage et pour laisser la possibilité aux structures de continuer à travailler les chansons ou l'histoire menées lors de l'intervention.